L’histoire du musée de la paix de Téhéran
L’histoire du musée de la paix de Téhéran
Un bref historique du musée de la paix de Téhéran
L’idée de créer le Musée de la paix de Téhéran a commencé en 2005 par une conversation entre les fondateurs de la société d’aide aux victimes des armes chimiques (SCWVS), basée à Téhéran et un coordinateur du réseau international des musées de la paix.
Ceci, ainsi qu’une visite des membres de la société d’aide aux victimes des armes chimiques (SCWVS) à Hiroshima au Japon a nourri le désir d’un musée de la paix à Téhéran. C’est à Hiroshima que la souffrance dû aux armes atomiques pouvait être converti en un puissant moteur pour manifester la paix à travers un musée de la paix.
L’utilisation de la souffrance causée par la guerre pour souligner le besoin de paix a permis aux fondateurs de réaliser que la souffrance de l’Iran causée par les armes chimiques nécessitait également un moteur pour la paix.
Actuellement basé dans un bâtiment mis a disposition par la municipalité de Téhéran au sein de l’historique « parc de la ville », le musée de la paix de Téhéran est un centre interactif de paix et un musée.
Il coordonne un programme d’éducation à la paix qui comprend des ateliers et organise des conférences sur la culture de la paix, la réconciliation, le droit international humanitaire, le désarmement et la promotion de la paix.
Par ailleurs, le musée comprend un studio qui offre un espace de travail ou les histoires de chacune des victimes de la guerre peuvent être capturé et archivé pour le registre historique.
La bibliothèque du musée de la paix comprend une collection sur l’implantation de la paix et des récits oraux de vétérans et de victimes de la guerre.
Le musée expose également le travail d’artiste amateurs, internationaux ou iraniens. Enfin, le secrétariat de l’organisation internationale « Mayors for peace » ( maires pour la paix ) a son siège au musée de la paix de Téhéran.
Le musée de la paix de Téhéran a été temporairement fermé aux visiteurs en 2010 pour restauration et le nouveau bâtiment, avec un tout nouveau design, a été inauguré lors d’une cérémonie le 28 juin 2011.
Mr Koichiro Maeda, directeur du musée memorial de la paix d’Hiroshima, était l’invité de marque de la réouverture du musée de la paix de Téhéran.
(Légende: le directeur Maeda et l’adjoint au maire de Téhéran coupant le ruban lors de la cérémonie d’ouverture du musée de la paix en juin 2011.