Menu Principal

La nouvelle ambassadrice des Pays-Bas a rendu visite au musée de la paix de Téhéran

 

Netherlands-news-timMadame Susanna Terstal, la nouvelle ambassadrice des Pays-Bas, dont le pays est représentant par intérim de l’Union Européenne, en Iran, a visité le musée de la paix le 11 juillet et a eu un premier goût de l’ambiance et des activités du musée.

 

Elle a participé a un tour du musée accompagné et guidé par les membres vétérans du musée et a étudié les différentes conséquences de l’utilisation des armes chimiques contre l’Iran lors de la guerre Iran-Irak.


Elle a ensuite participé à une réunion amicale avec un groupe de volontaire du musée ainsi qu’avec des vétérans de guerre. Une réunion pendant laquelle ils ont discuté des autres activités  artistique et d’éducation organisées par le musée. En insistant par ailleurs sur le rôle important des Pays-Bas sur les activités du musée de la paix de Téhéran.

 

Utilisez ce lien pour voir un reportage photo de cet événement.

Les survivants des armes chimiques, également membres du musée, expliquèrent leur affiliation à l’organisation pour la prohibition des armes chimiques, basé à la Haye , ils soulignèrent l’importance pour l’Iran de voir les Pays-Bas, être le premier pays a condamner le régime de Saddam Hussein et l’utilisation des armes chimiques contre l’Iran en jugeant Mr. Francois Van Anraat.


La discussion amicale a également inclue l’importance pour le réseau international des musées de la paix de voir les Pays-Bas et la Haye comme siège de l’OPCW.


Madame Terstal, a ensuite partagé son propre intérêt et expérience concernant le désarment et les conventions du ministère des affaires étrangers néerlandais, spécialement en ce qui concerne la préparation de la convention des armes chimiques dans les années 90. « Lorsque quelque chose d’important arrive au début de votre carrière, vous ne l’oubliez jamais. » A-t-elle dit. Madame l’Ambassadrice s’est également montré intéressé par la poursuite de la coopération avec le musée de la paix de Téhéran sur différents terrains et a affirmé que les activités actuelles étaient admirables.


Madame Terstal a ensuite affirmé à quel point le fait de rencontrer les vétérans et les victimes de la guerre, les artistes et les volontaires du musée la passionnait.  

 

A la fin de la visite, le musée de la paix de Téhéran a offert à l’Ambassadrice une plaque commémorative comme signe de la coopération et de la collaboration.