Menu Principal

Message du musée de la paix de Téhéran à l’occasion de la journée internationale de la paix

 

Message du musée de la paix de Téhéran à l’occasion de la journée internationale de la paix

(21 septembre 2016)

 

 

TPM-Logo

Cette année encore nous commémorons la journée internationale de la paix alors que de nombreuses parties du monde comme le Yemen, l’Irak, la Syrie, et beaucoup d’autres pays sont privées des bienfaits de la paix, de la sécurité et que nous sommes témoins de désastres humanitaires tragiques causés par la convoitise des individus et des groupes. Aujourd’hui, peu de parties du monde sont à l’abri de tels désastres et considérant cela, la paix est un concept vulnérable en ce siècle.

 

Il est vrai que la paix est un mot que tous les individus autour du monde devraient comprendre dans le même sens afin de pouvoir communiquer les uns avec les autres dans un même langage. Parole de bienveillance et de réconciliation. Car la paix est une attitude qui vient des sentiments, de l’amour et de l’intellect.

 

Nous héritons également des bénéfices de la culture irano-islamique dans laquelle une paix digne, la miséricorde, la compassion et le pardon sont inséparables. Ils sont irrémédiablement enracinés dans le Saint Coran, dans les paroles du prophète Mahommet, des Imams et dans la culture de tolérance et de compréhension de l’Iran.

 

Dialogue à la place de la guerre, paix à la place de la violence, tolérance plutôt qu’intolérance, pardon plutôt que revanche ont toujours été nos paroles d’engagement envers le monde.

 


Alors que nous commémorons ce jour, nous déclarons vouloir atteindre une compréhension commune de la paix et promouvoir ses différents aspects - comme la paix avec soi et avec les autres, la paix avec les différents environnements et finalement la paix avec le monde - nécessaires pour assurer une paix durable qui serait l’objectif commun de l’humanité.

 

Nos méthodes utilisent des activités scientifiques et culturelles basées sur les leçons que nous enseignent les religions, spécialement le Saint Islam, et nous tendons les mains pour aider les élites, les groupes scolaires ainsi que d’autres ONG. Aujourd’hui nous sommes plus que jamais déterminés et engagés à jouer notre rôle à cet égard.